Partagez !
  • 84
    Partages

L’aromathérapie peut améliorer les  troubles du comportement canin à type de Chiot ou Chien Destructeur, qui  sont un problème récurrent bien connu des amis des animaux. Les solutions à ces problèmes de destruction sont variées, mais trop souvent mal connues. Bien que l’on adore son animal domestique, il est pour la plupart d’entre nous inconcevable de rentrer du travail et de trouver le matelas détruit, l’oreiller en plumes éventré, le canapé déchiqueté… Cela est encore plus difficile lorsque l’on n’est pas propriétaire de sa maison ou de son appartement, et que notre animal détruit son environnement. Ces troubles du comportement à type de Destruction chez le chiot et le chien adulte, sont en grande partie due à des problèmes de stress, d’anxiété,  et notamment révélés en cas d’absence du maître. L’Aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des Huiles Essentielles, fait partie des outils naturels qui peuvent aider à réduire ses problèmes de Chien destructeur. Nous verrons un exemple de recette utilisant l’aromathérapie en fin article.

Destructions dans l’environnement du Chiot en cas d’Absence

Les dégâts acceptables ou “normaux”

Ces dégâts sont plus ou moins inévitables lorsque l’on adopte un chiot. Le jeune chiot que vous venez d’acheter dans son élevage, va explorer son environnement. Dans ce cadre-là il est regrettable mais tout à fait normal, qu’il déterre les plantes de votre jardin, d’autant plus que vous il vous aura vu jardiner et cela aura pu lui donner envie de vous imiter, ou qui mange les tuyaux d’arrosage. De la même façon il peut grignoter le magnifique coussin que vous lui avez acheté et sur lequel il dort dans la pièce principale. Les chiots adorent explorer, dans le cas de ce coussin il sera ravi de détruire la mousse qui est à l’intérieur. De la même façon, il est normal que le chiot au début passe ses premières nuits à hurler ou à faire quelques destructions dans la pièce que vous avez choisie pour son couchage. Il peut ronger les pieds de la chaise ou manger un tapis… ce problème va passer avec le temps, et vous pourrez accélérer leur disparition en améliorant et  en adaptant votre environnement. Prévoyez aussi  quelques cours d’éducation, bien réalisés, ils font des miracles.

Les destructions pathologiques

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les destructions relativement normales et celles qui sont pathologiques. Ces dernières dépassent le cadre de l’exploration du chiot ou du jeu.

L’anxiété de séparation

L’anxiété de séparation est une des causes principales de destruction. Le chiot se sent complètement paniqué lorsque son maître s’absente, ce dernier étant son”être d’attachement“. Dans ce cas par exemple, le chien va chercher à s’emparer d’objets qui portent l’odeur de son maître ou de sa maîtresse. Cela peut également s’accompagner d’autres marques d’anxiété comme des urines ou de la diarrhée dispersés dans la maison au fil de ses recherches. Mais le chien peut également s’auto mutiler se lécher la queue ou les pattes jusqu’à avoir de véritables lésions cutanées.

Le syndrome d’hypersensibilité et hyperactivité

Dans ce cas là, il s’agit d’un chien qui n’a pas acquis les autocontrôles nécessaires lors de ses premières semaines de vie. L’animal dévore sa nourriture, bois excessivement, détruit tout, cours pendant des heures sans être fatigué, mordille (contrôle de la morsure) tout le monde jusqu’à provoquer des blessures. Et bien que ce chien soit très gentil, il devient vite difficile à gérer et épuise tout le monde autour de lui. chien-destructeur-aromatherapie

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment Améliorer Naturellement la Digestion du Chien ?

Les idées reçues sur le comportement destructeur du chien

Attention aux idées reçues, on entend souvent de profondes bêtises comme :

  • le chien sait très bien qu’il a fait une bêtise et d’ailleurs il prend  son air coupable. En fait

le chien prend ce fameux air coupable, lorsque vous rentrez à la maison et qu’il lit sur votre visage votre colère. D’autant qu’il ne se rappelle pas du tout de la bêtise qu’il a faite 10 minutes ou une heure plus tôt.

  • Il a fait cette bêtise par vengeance. Comme il voulait venir avec nous et que nous ne l’avons pas emmené, il s’est vengé !

Il est bon de rappeler que la vengeance est un sentiment humain et peut attribuer à un chien correspond à de l’anthropomorphisme. Il est donc complètement inutile de punir le chien, et cela va même renforcer de manière contre-productive son anxiété de séparation et son niveau de stress.

Quel comportement adopter pour réduire ses Destructions

On a souvent tendance à rassurer le chien avant de partir au travail à le caresser, lui dire je reviens vite… il s’agit ici d’une erreur qui va au contraire renforcer l’anxiété de votre chiot ou de votre chien.

  • Lorsque vous partez il faut ignorer votre animal, et de même lorsque vous rentrez éviter de lui faire des grandes fêtes dans la demie heure qui suit votre retour, ignorez le même si vous avez envie de le cajoler.

Vous pouvez toujours vous faire aider par un éducateur canin ou votre vétérinaire comportementaliste, ils sauront vous apporter les clés de certaines situations difficiles.

Certaines personnes dans les premiers temps, laissent leurs chiens dans une cage

La cage peut être une bonne idée, mais il faut dans ce cas, que le chien ait été familiarisé à la cage et ne la découvre pas uniquement pour votre départ. Sinon il risque d’être encore plus stressé. Nombreux sont les chiens qui dorment en cage, il considèrent cela comme leur niche et ils l’apprécient réellement. Il ne s’agit pas d’un outil de torture contrairement à ce que l’on pourrait penser. La cage permet également aux chiens d‘apprendre la propreté un peu plus vite, lorsqu’il en est capable sur le plan physiologique. Elle peut également le rassurer en cas d’absence mais là encore si il y a été habitué auparavant. Vous ne devez pas utiliser la cage pour punir le chien, sinon elle ne sera plus pour lui source de réconfort. Et cela va de soi, le chien ne doit pas y passer la majorité de sa journée, un chien n’est pas fait pour être enfermé en cage, il a besoin de courir et de se dépenser, et cela fait partie entre autre des solutions qui limiteront son anxiété et ses troubles du comportement.

La consultation de votre vétérinaire comportementaliste

Lorsque les destructions ne sont pas des destructions « normales », il est particulièrement intéressant de se faire aider par un vétérinaire formé en comportement animal. Il s’agit là d’une séance souvent un peu longue notamment la première séance, mais votre vétérinaire vous orientera vers les bons comportements à adopter pour limiter les destructions. Il vous permettra d’ avoir un chien plus sain, zen et plus heureux. Votre cohabitation n’en sera que meilleure. Il pourra également si cela est nécessaire lui administrer un médicament pour le calmer, au moins dans les premiers temps pour accélérer sa rééducation comportementale. Le but dans ce cas là est seulement de diminuer son seuil d’excitation d’agressivité et non pas d’abrutir votre chien. Le calmer permet en effet de le rendre plus réceptif à la thérapie entreprise.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Aromathérapie Féline : Réinventez la Litière de votre Chat

Les jouets pour dépenser son énergie

Votre chien va surement disposer de nombreux jouets partout dans la maison, qu’il utilisera à sa guise. C’est à vous de choisir à quel moment vous jouez avec lui et de les confisquer à la fin du jeu. Le jeu est fait pour dépenser son énergie, mais permet aussi de renforcer votre relation. Cependant, il peut déborder vers une excitation excessive. Lorsque je joue au parc avec ma chienne malinois, je refuse par exemple que des gens la caressent car je sais qu’elle peut avoir tendance à être un peu trop réactive quand elle est focalisée sur sa balle. C’est d’ailleurs à ce moment là que je mets fin à notre jeu.

Le Kong®

Dans le cas d’une absence,  il peut être particulièrement intéressant de lui laisser un Kong® à disposition.

Il s’agit d’un jouet en caoutchouc très solide qui comporte un trou central, il existe différents types de Kong®.

  • Vous tapisserez l’intérieur du Kong®avec une “vache qui rit” (le Kiri est trop gras et doit être utilisé très exceptionnellement), le chien va lécher l’intérieur du Kong®pendant de longues minutes et oubliera quasiment votre absence.
  • Deuxième option, vous ajoutez par-dessus la “vache qui rit”  quelques croquettes qui seront donc bien collées à l’intérieur du Kong®. La salive de votre chien mélangée à la “vache qui rit” va ramollir les croquettes, et cela lui permettra de jouer encore plus longtemps avec ce nouveau compagnon précieux.
  • Les chiots ont souvent mal aux dents pendant leur croissance, et l’avantage de ce jouet est qu’il leur permet de mordiller, tout en étant très robuste.
  • En effet il existe différentes tailles de Kong® mais aussi différentes consistances pour le Kong®. On en trouve de plus ou moins durs et résistants en fonction de l’âge  du chiot et de sa dentition.

Les jouets en corde

Ces jouets peuvent être laissés pendant votre absence, et ils prendront tout leur intérêt pour le chiot à condition de ne pas être disponibles 24h/24. Ils limitent la destruction de l’environnement mais sont rarement suffisants

Le snuffle mat

Je donne à manger à un de mes chiens un peu trop glouton et plein d’énergie sur un snuffle mat. Cela permet de ralentir l’ingestion du repas, d’améliorer sa digestion mis aussi de dépenser de l’énergie. En réfléchissant et en cherchant, le chien se dépense considérablement.

Les Huiles Essentielles ou l’aromathérapie pour venir à bout des destructions

Il existe bien évidemment des solutions naturelles pour aider votre chien à diminuer son niveau de stress

  • Les fleurs de Bach peuvent vous aider à prendre en charge votre chien en cas de stress, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire, il saura vers quel mélange vous orienter.

On donne par exemple du Rescue un chien destructeur, cette préparation comporte cinq fleurs qui visent à calmer animal.

  • Certains préfèrent utiliser l‘homéopathie, là aussi demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Les huiles essentielles

J’utilise pour ma part trois huiles essentielles pour réduire l’anxiété et donc les dégâts causés par le chiot

L’ huile essentielle de lavande vraie

  • Elle présente l’avantage de diminuer les troubles d’origine nerveuse.
  • Elle apaise et détend également les muscles.
  • Elle a également un rôle de sédatif et régule le système nerveux.
  • La lavande calme l’excitabilité, elle diminue les symptômes dépressifs.

Et si vous ne deviez avoir qu’une seule huile essentielle dans votre pharmacie, je pense que c’est celle-ci, elle est quasiment bonne à tout faire. Elle peut être utilisée aussi bien par voie cutanée (la peau), que par voie orale en diffusion atmosphérique.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment Soigner les Blessures des Animaux ? Les 4 Huiles Essentielles à Adopter

L’ huile essentielle de marjolaine à coques ou Marjolaine des jardins

  • Cette huile essentielle est spécialisée pour les maladies d’origine nerveuse.
  • Elle diminue les troubles nerveux mais aussi leurs répercussions sur le corps.

Qu’il s’agisse de symptômes cardiovasculaires comme des palpitations, de symptômes pulmonaires comme des difficultés à respirer ou des troubles digestifs.

  • Elle améliore les signes d’anxiété,
  • De stress,
  • Et elle est à la fois nouveau tonique et tranquillisante,
  • Elle a elle aussi une action sédative et diminue les troubles de l’humeur.

Il faut se méfier de son application cutanée pure car elle peut causer quelques petites irritations. Il est préférable de la diluer à 50 {1617bf9e0b199e66431675d23954fa920598a77129b200a9ab49a559706b5134} dans une huile végétale neutre. Vous pouvez également utiliser par voie orale et même endos nasale (plutôt chez l’humain) et en diffusion

L’huile essentielle de Petit Grain Bigaradier

  • C’est une essentielle extrêmement puissante pour équilibrer, calmer et apaiser
  • Elle est anti dépressive et anti spasmodique au niveau nerveux.
  • Elle permet de diminuer les signes de déprime, d’anxiété et de troubles du sommeil
  • mais aussi les obsessions en tout genre.
  • Elle favorise le sommeil car elle est calmante et relaxante.

Vous l’utiliserez par voie cutanée, orale mais aussi respiratoire

Ma recette de diffusion aromathérapie/stress/chien

J’utilise un diffuseur d’huiles essentielles, il s’agit d’un diffuseur par nébulisation. Ce type de diffuseur permet de bénéficier au maximum des propriétés des huiles essentielles utilisées. Je réalise un mélange en quantité égale des trois huiles essentielles que je vous ai cités au-dessus. Je mets le diffuseur en marche une demi-heure avant de partir afin que mon chien soit déjà un petit peu imprégné par leur effet. Je prends bien soin bien sûr de ne pas le laisser à portée immédiate du chien. Dans un premier temps si votre chien est habitué à la cage, vous pouvez tout à fait le laisser dans la même pièce il n’y a aucun risque à cela. Si le chien est habitué à rester en liberté dans la maison ne fait pas trop de dégâts, aussi laisser le dans une pièce centrale mais en prenant bien garde de ne pas lui laisser l’accès au diffuseur. Ce mélange est également très appréciable le soir, avant de se coucher. Et il diminue les symptômes d’anxiété notamment chez le jeune chien qui n’est pas encore complètement habitué à son nouvel environnement.

Votre Exercice

Si vous êtes en présence d’un chien qui cause des problèmes de destruction, je vous recommande vivement d’essayer cette solution d’aromathérapie en diffusion atmosphérique. D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées, comme celle d’orange douce, ou le pin de Sibérie.

  • À vous de trouver le mélange qui convient le mieux ainsi que son éventuel dosage.
  • Je vous engage donc dans les jours à venir à essayer de diffuser ces huiles essentielles dans l’environnement de votre chien,
  • et à observer ses modifications de comportement.

N’oubliez pas de partager ci-dessous vos commentaires et le résultat de votre essai aromathérapie à la maison.

J’espère que cet article vous a plu,

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci dessous, et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas non plus à me poser vos questions, j’y réponds toujours avec plaisir.

Estelle

À très bientôt. Vous pouvez me suivre sur

 

  • 84
    Partages

Vos Fiches Aroma OFFERTES

  •  Découvrez les principales HE et leurs propriétés
  •  Utilisez les HE sans risque pour vos animaux
  •  Soignez les à hauteur de leur amour
  • ✅ Des conseils pratiques
  •  des recettes et simples efficaces

Merci :) Vous venez de recevoir mon guide sur votre boite email







Les HE sans risque POUR VOS ANIMAUX grâce à mon guide OFFERT

%d blogueurs aiment cette page :