Partagez !
  • 13
    Partages

Le quotidien de nos animaux est parfois semé d’embûches. Ils vagabondent, courent et se défoulent dans les grands espaces, sans avoir conscience des dangers environnants. Votre animal joue les têtes brûlées et s’aventure dans les ronces ou chemins broussailleux ? Soudain, un cri vous laisse présager le piège dans lequel il est tombé. Il en ressort avec une écorchure et en clopinant ! Vite, il devient urgent de désinfecter la plaie ! Mais, savez-vous comment soigner les blessures des animaux ? Quels sont les premiers soins à prodiguer, comment s’y prendre et surtout avec quels produits ? Suivez notre guide pratique…  

 

blessure-animaux-huiles-essentielles

plaie du chien

1/ Qu’est-ce qu’une plaie ?

 

  •  Plaie, coupure, griffure, les synonymes ne manquent pas pour nommer la blessure d’un animal.

Précisons que cet article vise à donner des conseils pour des plaies superficielles et peu profondes.

  • Si ces dernières sont plus étendues et nécessitent des points de suture, il est recommandé de partir aux urgences vétérinaires.

Vous pouvez désinfecter et prendre soin de la lésion de votre animal, si elle reste mineure et saigne peu.

  • Vous ne savez quel produit utiliser ?

Et si l’aromathérapie était LA Solution Naturelle optimale, pour soigner les blessures des animaux ?

C’est parti, je vous explique sans plus attendre, comment préparer un désinfectant naturel pour vos chers compagnons.

blessure-animaux-huiles-essentielles

2/ Soigner les blessures des animaux : les bienfaits des huiles essentielles

L’aromathérapie n’a pas fini de vous livrer tous ses secrets, croyez moi, elle regorge de trésors et de bienfaits. Voici un petit condensé des solutions existantes en aromathérapie pour la désinfection des plaies et aider à la cicatrisation de votre chien ou cheval par exemple :

 

  • Désinfection : l’huile essentielle de tea tree

 

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'huile essentielle de Citron

La désinfection est une étape prioritaire incontournable, elle sera la garante d’une bonne évolution de la lésion.

Pourquoi désinfecter ? Cautériser la plaie est essentiel pour que la peau puisse se renouveler après une blessure, sans subir d’aggravation telle qu’une infection bactérienne.

L’huile essentielle de tea tree est parfaite pour désinfecter. Commencez par nettoyer l’écorchure à l’eau et au savon, voire à “parer”un peu la plaie, couper les poils ou raser ce qui gêne l’accès à la zone, ensuite appliquer quelques gouttes pures, ou diluées. Si la coupure est très étendue, renouveler 2 à 3 fois par jour jusqu’au résultat souhaité.

Vous l’utiliserez en complément, en synergie ou seules, selon ce que vous avez dans votre armoire à pharmacie.

 

 

  • Ciste ladanifère et son pouvoir aseptisant

 

L’huile essentielle de ciste ladanifère fonctionne extrêmement bien pour aseptiser les blessures chez les animaux, parfois peut être même mieux que le tea tree. Parlez en à votre vétérinaire. Nombre d’entre eux l’ont déjà intégrée à leur outils thérapeutiques alternatifs.

 

  • Lavande et ses vertus cicatrisantes

 

La lavande, sans aucun doute la référence en aromathérapie ! A tous points de vue, elle est le remède universel. Reconnue pour ses propriétés cicatrisantes, c’est une huile essentielle à avoir absolument dans sa malette de secours, aussi bien pour vous que pour votre animal. Elle est multifonction et on l’aime pour sa grande polyvalence et l’étendue de ses bienfaits.

 

  • Géranium rosat et ses propriétés hémostatiques

 

A noter que le géranium rosat et la ciste ladanifère présentent également le grand intérêt d’être hémostatiques, c’est à dire capable de diminuer une hémorragie ou saignement trop abondant.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le Chien ou Chiot Destructeur : l'Aromathérapie comme solution naturelle et efficace

Bon à savoir : certains vétérinaires déjà très à la pointe, utilisent notamment la ciste ladanifère en post-opératoire !

 

  • Recommandation en cas de traitement antibiotique :

 

Si votre animal est sous antibiothérapie au moment de sa blessure, ne l’arrêtez pas sans l’avis du vétérinaire, sous prétexte que vous utilisez des huiles essentielles.

Parfois, les huiles essentielles peuvent suffire, mais ce n’est pas toujours le cas, notamment dans le cas de blessures qui présentent des signes manifestes d’inflammation, donc PRUDENCE !

3/ Huiles essentielles et chat : les spécificités

  • Autre précaution, sur le chat, il est vivement recommandé de tester d’abord sur une petit zone non blessée.

En effet, pour les petits animaux comme le chat, certaines huiles essentielles sont à proscrire.

C’est le cas de La cannelle et la sarriette, potentiellement toxiques pour les félins.

  • Les bonnes huiles essentielles pour votre chat : la lavande et tea tree peuvent être utilisées en diffuseur dans son environnement et en toute petite quantité en application cutanée.

Autres préconisations spécifiques aux chats : privilégiez davantage des hydrosols, des produits fabriqués sans alcool, plus adaptés aux animaux de petite taille.

  • Si vous débutez en aromathérapie, n’oubliez pas de télécharger mon guide pour apprendre à utiliser les huiles essentielles sans risque pour vos animaux.
  • En parallèle, votre vétérinaire peut aussi vous vendre des sprays prêts à l’emploi type cothivet ®, Il fait d’ailleurs partie de ma mallette de soins, pour mes chevaux.

Qu’ils s’agissent de chevaux, de chiens, de félins, vous l’aurez compris, nos animaux peuvent tout comme nous, profiter des propriétés vertueuses des huiles essentielles aromatiques.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le nettoyage et la désodorisation au quotidien grâce aux huiles essentielles

Leurs bienfaits sont nombreux : anti-infectieuses, antiseptiques, cicatrisantes,  elle s’appliquent en prévention ou en curatif. N’attendez plus pour les tester !

Faites-nous partager votre propre retour d’expérience dans le fil des commentaires ! Enrichissons nous des témoignages de chacun…

J’espère que cet article vous a plu,

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci dessous, et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas non plus à me poser vos questions, j’y réponds toujours avec plaisir.

Portez vous bien,

Estelle

Suivez moi sur Facebook

Vous préférez Instagram ?

Et sur Pinterest

Chaîne YouTube

  • 13
    Partages

Vos Fiches Aroma OFFERTES

  •  Découvrez les principales HE et leurs propriétés
  •  Utilisez les HE sans risque pour vos animaux
  •  Soignez les à hauteur de leur amour
  • ✅ Des conseils pratiques
  •  des recettes et simples efficaces

Merci :) Vous venez de recevoir mon guide sur votre boite email







Les HE sans risque POUR VOS ANIMAUX grâce à mon guide OFFERT

%d blogueurs aiment cette page :