Partagez !
  • 52
    Partages

Vous l’avez sûrement constaté, ces dernières années les huiles essentielles sont en plein essor, et ce succès de l’aromathérapie n’a pas échappé à la médecine vétérinaire. Les médicaments conventionnels ne se révélant pas toujours suffisamment efficaces, de nombreux propriétaires d’animaux domestiques se tournent vers la médecine douce. Votre chien présente une digestion difficile ? Savez-vous qu’il est possible d’améliorer naturellement la digestion du chien ? Retrouvez dans cet article, notre boîte à outils naturelle pour vous aider à soulager les maux quotidien de votre fidèle compagnon !  

 

1/ Troubles digestifs canins : définition

 

Les symptômes du problème de transit canin sont assez caractéristiques :

 

  • vomissements,
  • diarrhée,
  • constipation,
  • gaz.

 

Les contextes propices aux problèmes intestinaux :

 

Un chien au système digestif fragile aura tendance à déclarer des symptômes durant l’hiver : après un repas inhabituel ou trop frugal. Les troubles peuvent aussi apparaître chez des chiens ayant une tendance exacerbée à avaler tout ce qui jonche le sol. Un autre événement favorable aux ennuis gastriques : le mal des transports. Les longs trajets représentent souvent une épreuve pour les animaux, qui ne tolèrent pas les remous de la voiture, ils ressentent alors : nausées et anxiété.

 

Mais alors comment soulager votre animal de ces tracas digestifs du quotidien ?

 

Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent être une aide précieuse pour la prise en charge des troubles digestifs chez le chien ? Jusqu’ici, nous avons coutume de parler de  l’aromathérapie pour les humains, mais elle se pratique aussi chez le chien. D’ailleurs les huiles essentielles sont un traitement naturel potentiellement très efficace.

 

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  Protéger les Coussinets de son Chien avec les Huiles Essentielles

Attention, les huiles essentielles se manient avec la plus grande prudence. Elles doivent être prodiguées après aval d’un spécialiste en aromathérapie. Elles sont interdites chez un chiot de moins de 3 mois, mais également sur des femelles qui allaitent ou en gestation. En fonction de l’âge et du poids de votre animal, des dosages sont à respecter.

 

Si vous débutez en aromathérapie, n’oubliez pas de télécharger mon guide pour apprendre à utiliser les huiles essentielles sans risque pour vos animaux.

 

2/ Améliorer naturellement la digestion du chien

  • Huiles essentielles et mal des transports

Avez-vous déjà vécu ce grand sentiment de solitude et d’impuissance lorsque le bien nommé “toutou” parfume votre voiture durant un trajet ?

Moi oui ! Quel plaisir et quelle difficulté de faire partir cette délicate odeur ! Il ne reste plus qu’à revendre la voiture !

aroma-digestif-chien

Le vomissement de “Toutou”

 

Trêve de plaisanteries ! Nous avons sélectionné pour vous des recettes pour améliorer naturellement la digestion du chien :

 

Deux huiles essentielles sont particulièrement préconisées pour le mal des transports : menthe poivrée et cardamone :

 

  • l’huile essentielle de menthe poivrée : 2 à 3 gouttes avant le départ sur un simple bout de pain et le tour est joué !
  • l’huile essentielle de cardamome, moins connue que la précédente, elle est très utile si toutou est sujet aux nausées. A tester avec 2 à 3 gouttes sur une friandise !

 

  • En complément de ces deux huiles :

 

  • pensez au confort de toutou en organisant votre trajet et en l’adaptant au mieux aux besoins de votre animal. Privilégiez une conduite fluide et faites des arrêts réguliers pour que votre chien s’oxygène et gambade un peu.
  • Autre conseil évident mais pas toujours suivi : ne nourrissez pas votre chien avant de rouler, il est préférable qu’il soit à jeun pour voyager.

 

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Arthrose du Chien : Traitement Naturel

 

  • L’aromathérapie et la diarrhée canine

 

 

Autre problème embarrassant, votre chien souffre de diarrhée chronique ?

 

Elle est souvent d’origine infectieuse : virale et/ou bactérienne. Elle peut aussi être le résultat d’une saleté mangée au sol.

 

  • L’huile essentielle d’origan sera votre meilleure alliée, une huile de référence pour traiter ce trouble. Elle possède un puissant effet anti-infectieux et attaque les parasites présents dans l’organisme. Elle s’utilise par voie orale, à raison de 2 à 3 gouttes sur un biscuit, quignon de pain.

Attention, elle peut rebuter votre compagnon à 4 pattes car son goût est assez marqué.

  • Le clou de girofle peut être associé à l’huile d’origan, il complète et renforce le combat face à la bactérie ou virus. A associer ou à expérimenter seul !

 

 

  • Les astuces pour requinquer toutou 

 

 

Durant ces périodes momentanées de troubles digestifs, n’hésitez pas à mettre votre compagnon à la diète, cela favorise l’accélération de la guérison, tout comme pour nous humain, en cas de désagréments similaires. Puis, reprenez petit à petit une alimentation appropriée, en augmentant sa ration de fibres et en intégrant plus de légumes.

Augmentez le nombre de sorties et promenades : l’exercice physique améliore le transit !

pensez à une bonne hydratation et surveillez attentivement les promenades. De nombreuses impuretés peuvent être ingurgitées.

 

  • Huile essentielle et constipation 

 

 

Phénomène plus rare mais néanmoins existant, les huiles essentielles s’avèrent très efficaces en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires.

 

On vous en recommande 3 : chacune d’entre elle peut s’utiliser en petite quantité et diluée.

Les gens qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Huile Essentielle de Palmarosa

 

Vous pouvez les tester individuellement ou en les associant, en fonction des meilleurs résultats constatés.

 

3/ Problèmes gastriques : les vers responsables ?

 

Personnellement, en cas de présence suspectée de vers, je n’abandonne pas totalement les vermifuges classiques. En revanche, les huiles essentielles sont utiles pour leur rôle complémentaire non négligeable :

 

Posologie :

 

En cure sur une durée de une à deux semaines, associez les huiles suivantes :

 

  • menthe poivrée,
  • thym à linalol,
  • cardamome,
  • cannelle écorce.

 

En proportions égales, 2 à 3 gouttes du mélange obtenu, à proposer matin et soir, sur un bout de pain ou dans le repas.

 

Ca y est, vous disposez de toutes les clés pour soigner et soulager votre chien naturellement, en cas de problème de transit.

Et vous, avez-vous déjà essayé ce remède naturel avec votre animal domestique ? Qu’en pensez-vous ? 

 

J’espère que cet article vous a plu,

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci dessous, et si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas non plus à me poser vos questions, j’y réponds toujours avec plaisir.

Portez vous bien, les champions de la santé

Estelle

Suivez moi sur Facebook

Vous préférez Instagram ?

Et sur Pinterest

Chaîne YouTube

  • 52
    Partages

Vos Fiches Aroma OFFERTES

  •  Découvrez les principales HE et leurs propriétés
  •  Utilisez les HE sans risque pour vos animaux
  •  Soignez les à hauteur de leur amour
  • ✅ Des conseils pratiques
  •  des recettes et simples efficaces

Merci :) Vous venez de recevoir mon guide sur votre boite email







Les HE sans risque POUR VOS ANIMAUX grâce à mon guide OFFERT

%d blogueurs aiment cette page :