L’Aromathérapie au service des Chiens

Les huiles essentielles ont beaucoup d’indications en prévention et en traitement en médecine humaine.

Elles ont également prouvé leur efficacité en médecine vétérinaire canine dans différentes indications. Certaines de ces huiles essentielles sont par exemple extraites à partir des fleurs, des feuilles et de l’écorce….

Les huiles essentielles ont beaucoup d’avantages pour les chiens à des fins médicales, en produits d’entretien et dans d’autres indications préventives par exemple ou répulsives.

L’Aromathérapie consiste en la combinaison soigneuse d’huiles essentielles afin d’optimiser la santé physique et le bien-être global d’un chien.

L’Aromathérapie appliquée aux chiens soumis à une contrainte permet de traiter des problèmes de stress lors d’examen médical et de comportement.

En fait, les huiles essentielles et l’aromathérapie sont également une part importante des soins prodigués aux états unis avant des services de toilettage, et ce, afin d’apaiser l’animal. Il est important que toutes les huiles essentielles utilisées pour l’aromathérapie canine soient d’origine contrôlée, certifiées issues de l’agriculture biologique à 100%.

Les huiles essentielles de mauvaise qualité seront inefficaces voire dangereuses pour vous comme pour votre animal, qu’il s’agisse de votre chien ou d’un autre animal de compagnie.

Les Propriétés anti oxydantes des huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent pour certaines de bénéficier des effets antioxydants des plantes dont elles sont issues, ce qui contribue à prévenir le cancer, les maladies cardiaques et d’autres maladies chez les chiens. Cela peut aider votre animal à être plus sain et plus heureux.

Réduire l’anxiété grâce à l’aromathérapie canine

Les huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande ont un effet apaisant sur le cerveau et permettent à votre chien de se détendre et d’être beaucoup plus serein. La lavande peut rendre votre chien « somnolent » pour qu’il puisse se calmer et se reposer. Vérifiez également auprès du vétérinaire la bonne quantité des huiles essentielles que vous souhaitez donner à votre chien.

Allergies et peaux irritées : traitement naturel pour chien

Une des raisons pour lesquelles votre chien peut être stressé est les allergies et les irritations qui peuvent provoquer l’agitation de votre chien et des lésions de grattage. Les huiles essentielles peuvent traiter et prévenir les réactions indésirables et soulager la peau sèche qui les démange en cas de problème cutané sous-jacent.

Retirer les puces et les tiques de votre animal

Les irritations causées par les insectes peuvent stresser vos chiens et les rendre très irritables, on les comprend ! L’aromathérapie en utilisant des huiles essentielles comme le cèdre, l’eucalyptus et le pin peut éloigner ces parasites nuisibles qui embêtent votre chien et les aider à être heureux et détendu.

Détente pour chiens âgés : l’apport des huiles essentielles d’agrume

Les vieux chiens souffrent parfois de douleurs arthritiques qui peuvent être source de stress. L’aromathérapie peut aider vos vieux chiens à se détendre, à mieux se reposer, à dormir davantage et soulager ses douleurs articulaires. Les vieux chiens peuvent également obtenir un regain d’énergie grâce aux huiles essentielles d’agrumes comme l’orange et le citron qui les aideront à être plus actifs et joyeux.

Améliorer la digestion : le pouvoir de l’huile essentielle de menthe poivrée

Saviez-vous que l’huile essentielle de menthe poivrée peut réduire la diarrhée et les nausées lorsqu’elle est inhalée par des chiens stressés ? Les problèmes de digestion sont une des principales raisons pour lesquelles votre chien peut être stressé. Il existe de nombreuses huiles essentielles qui aident à améliorer la digestion et à maintenir un poids de forme optimal pour la santé de votre chien.

L’aromathérapie contribue également à améliorer le métabolisme chez le chien.

Les autres indications

L’aromathérapie pour chiens stressés peut les aider émotionnellement et physiquement.

Vous l’avez compris, les utilisations de l’aromathérapie chez les chiens sont nombreuses et je ne cite ici qu’une infime partie d’entre elles.

Je vous ferai découvrir au fil des articles, plus en détail, des façons de soulager, de prévenir, et de traiter votre chien grâce aux bienfaits merveilleux des huiles essentielles.

Bonne lecture.

Bien sûr, il faudra toujours vérifier auprès de votre médecin vétérinaire si votre chien réagit aux huiles essentielles.

Les articles Aroma chien

HE contre les tiques

HE contre les tiques

Les huiles essentielles sont une aide précieuse dans la lutte anti tiques. Avez vous déjà essayé de les utiliser pour traiter votre animal ? L'aromathérapie est en plein essor, et son efficacité n'est plus à prouver. De nombreuses publications scientifiques sortent...

lire plus
L’Arthrose du Chien : Traitement Naturel

L’Arthrose du Chien : Traitement Naturel

L’arthrose est une affection fréquente chez le chien. Et pas seulement chez le chien âgé. Des solutions naturelles comme l'aromathérapie peuvent vous permettre de soulager ses symptômes douloureux et de ralentir son évolution. Il s’agit d’une affection chronique...

lire plus

Ma page Facebook

Ma chaine YouTube

À propos de ce blog

Je m’appelle Estelle, je suis médecin depuis une dizaine d’années. J’exerce au sein d’un laboratoire d’analyses médicales.

Je suis maman de 2 garçons de 5 et 11 ans.

Adepte de sports en tous genres, je voue aussi une grande passion à tous nos amis à 4 pattes.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Estelle.

Vos Fiches Aroma OFFERTES

  •  Découvrez les principales HE et leurs propriétés
  •  Utilisez les HE sans risque pour vos animaux
  •  Soignez les à hauteur de leur amour
  • ✅ Des conseils pratiques
  •  des recettes et simples efficaces

Merci :) Vous venez de recevoir mon guide sur votre boite email







Les HE sans risque POUR VOS ANIMAUX grâce à mon guide OFFERT